top of page
Chantal Detournay_elements_Strip_Burgundy.png

SUR MOI

MON HISTOIRE DE YOGA

Le mal de dos me conduit au tapis

Pratiquante de yoga intermittente depuis quelques années, des problèmes de dos chroniques et les recommandations de mon ostéopathe m'ont amenée à une routine régulière. Je pouvais à peine lever le menton pour un Cobra et ne parlons même pas de toucher mes orteils. J'avais 45 ans.  Lentement, j'ai commencé à ressentir un soulagement avec mon dos et mes orteils ne semblaient plus si loin.

La perte de la famille m'amène à creuser plus profondément

Peu de temps après, en 2016, un membre proche de ma famille reçoit un diagnostic de cancer en phase terminale.  Mon tapis de yoga est devenu mon espace sacré de libération émotionnelle. J'ai commencé à comprendre comment ma connexion esprit/corps fonctionnait et il est devenu crucial pour moi d'approfondir ma pratique.  En 2018 je me suis lancée dans un 200H TTC avec Charlotte Saint-Jean en Vinyasa yoga, même si, sortie de ma zone de confort, j'avais l'impression de rentrer chez moi. En 2019, assoiffé d'en savoir plus, je poursuis ma route avec un 200H TTC avec Julien Levy.

La pandémie me pousse à enseigner

Pendant le confinement COVID de 2020, en mars, j'ai commencé à enseigner sur zoom à mes amis et proches pour garder le lien humain pendant la période sans précédent. Je n'ai pas regardé en arrière et je ne pouvais pas imaginer ne pas enseigner. C'est clairement mon dharma

STYLE D'ENSEIGNEMENT

Ce que j'enseigne

Le vinyasa yoga est une méditation par le mouvement, liant chaque posture à la respiration.  C'est une danse avec vous-même, dans laquelle vous ralentissez ou accélérez au fur et à mesure que vous vous adaptez intuitivement à votre corps. Chaque posture coule de l'une à l'autre, à l'instinct.  

Comment j'enseigne

J'aime commencer la pratique par  créer une connexion esprit/corps/cœur/respiration pour voir où nous en sommes, à ce moment-là. Alors Ham, je le suis.  Ensuite, je réveille lentement le corps à travers une pratique d'asana qui ouvre le cœur et l'énergie à circuler. L'esprit se calme, les muscles s'étirent et se renforcent et la respiration se stabilise. La pratique se termine par un pranayama et une méditation, revenant à une observation de là où nous en sommes, So Ham

MON HISTOIRE DE COACHING

Au début

Belge d'origine, j'ai émigré aux USA à l'âge de 9 ans en 1979 et conclu ma carrière académique et début de ma carrière professionnelle en Finance/marketing.

Deux événements qui changent ma vie m'ont conduit à ma vocation

Un événement qui a changé ma vie a changé mon orientation vers le secteur à but non lucratif. En 2002, je suis devenue mère, un autre événement qui a changé ma vie et qui m'a secoué profondément alors que je m'émerveillais dans le développement de l'enfance. En 2004, nous déménageons à Paris et devenons Expats. Je commence à travailler bénévolement avec des enfants et je deviens accro.

Ce qui m'a amené à ouvrir une école Montessori

Je m'inscris à une maîtrise en éducation à l'Université Duquesne.  En 2007, nous déménageons de Paris à l'extérieur de Genève, en Suisse, et je m'inscris à un programme de formation d'éducateur Montessori.  Les ampoules s'éteignent, j'ai trouvé ma vocation.  En 2009, j'ouvre ma propre école Montessori.

Et je découvre la magie

Depuis, j'accompagne les enfants, les parents, le personnel à atteindre leur plein potentiel. Ma vision de créer un espace où le bonheur et le bien-être étaient au centre de toutes les parties prenantes est rapidement devenue réalité.  C'est devenu un pilier de mon école.  

Mais je ne m'arrête pas là

J'ai suivi une formation en communication non violente, avec mon personnel, pour aider les enfants à développer les outils de communication authentique, de résolution de conflits et de connaissance de soi.  L'intelligence émotionnelle est un sujet de centrage.  J'ai introduit le yoga à l'école et j'ai commencé à enseigner aux enfants du primaire une fois par semaine après avoir obtenu ma certification.  Plusieurs de mes élèves de l'école qui ont « diplômé » du programme élémentaire continuent de suivre des cours avec moi.

La passion qui m'anime

Ce qui a fasciné et profondément alimenté ma passion pour le développement humain, c'est de voir le potentiel de la personne en face de moi, qu'il s'agisse d'un élève, d'un parent ou d'un collègue enseignant, et de guider l'individu pour développer pleinement ce potentiel.  Voir la personne comme telle, change la façon dont elle se perçoit. La nouvelle vision (drishti dans le yoga) crée déjà l'espace pour que la transformation se produise. J'agis essentiellement comme un miroir qui reflète où la personne va.

et donc je creuse encore plus profondément

En 2020, je continue d'alimenter cette passion en me formant pour devenir Coach certifié et je complète avec un certificat de Technicien PNL.

Devenir pleinement qui je suis censé être et faire en combinant ma passion et mon expertise

Accompagner une personne pour libérer le potentiel humain qui réside profondément en elle est ma mission dans la vie en utilisant mes 12+ années d'expérience de travail avec l'enfant d'aujourd'hui, qui est l'homme de demain, en travaillant avec les parents pour qu'ils soient le meilleur d'eux-mêmes en harmonie avec leur enfant et en travaillant avec des éducateurs vedettes à l'écoute de leurs dons.

bottom of page

top of page
Chantal Detournay_elements_Strip_Burgundy.png

ABOUT ME

MY YOGA STORY

Bad back leads me to the mat

An on and off yoga practitioner for a few years, chronic back problems and recommendations of my osteopath led me to a regular routine. I could barely lift my chin for a Cobra and let’s not even talk about touching my toes. I was 45 years old.  Slowly, I began to experience relief with my back and my toes didn’t seem so far away.

Family loss leads me to dig deeper

Shortly thereafter, in 2016, a close member of my family is diagnosed with terminal cancer.  My yoga mat came to be my sacred space for emotional release. I began to understand how my mind/body connection functioned and it became crucial for me to delve deeper with my practice.  In 2018 I embarked in a 200H TTC with Charlotte Saint-Jean in Vinyasa yoga, although, out of my comfort zone, I felt like I came home. In 2019, thirsty for more, I continued my journey with a 200H TTC with Julien Levy.

Pandemic leads me to teach

During the COVID confinement of 2020, in March, I started to teach on zoom to my friends and relatives to keep human connection during the unprecedented period. I haven’t looked back and I could not imagine not teaching. It is clearly my dharma

TEACHING STYLE

What I teach

Vinyasa yoga is movement meditation, linking each posture to the breath.  It’s a dance with yourself, in which, you slow down or speed up as you become attuned intuitively to your body. Each posture flows from one to another, on instinct. 

How I teach

I like to begin the practice with by  creating a mind/body/heart/breath connection to see where we are, at that moment. So Ham, I am. I then, slowly wake the body through an asana practice opens the heart and the energy to flow. The mind calms, the muscles stretch and strengthen and the breath stabilises. The practice ends with pranayama and a meditation, returning to an observation of where we are, So Ham

MY COACHING STORY

In the beginning

Belgian born, I emigrated to the USA at the age of 9 in 1979 and conclude my academic career and beginning of my professional career in Finance/marketing.

Two life changing events lead me to my calling

A life changing event changes my orientation to the non profit sector. In 2002, I become a mother, another life changing event that shakes me to the core as I marvel in childhood development. In 2004, we move to Paris and become Expats. I begin to work with children on a volunteer basis and become hooked.

Which led me to open a Montessori school

I enroll in a Masters in Education with Duquesne University.  In 2007, we move from Paris to outside of Geneva, Switzerland and I enroll in a Montessori educator training program.  Lightbulbs go off, I have found my calling.  In 2009, I open my own Montessori school.

And I discover the magic

Since then, I have accompanied children, parents, staff in reaching their full potential. My vision of creating a space where happiness and well being was at the center for all stakeholders quickly became reality.  This became a pillar in my school. 

But I don't stop there

I trained in Non Violent Communication, along with my staff, to help the children develop the tools in authentic communication, conflict resolution and self knowledge.  Emotional intelligence is a centering subject.  I introduced yoga into the school and began teaching to the elementary children on a weekly basis after my certification was completed.  Several of my school students who have “graduated” from the elementary program, continue to take classes with me.

The passion that fuels me

What has fascinated and deeply fueled my passion about human development, is seeing the potential of the person in front of me, whether a student, a parent or a fellow teacher and guiding the individual to fully develop that potential.  Seeing the person as such, changes how they will perceive themselves. The new vision (drishti in yoga), already creates the space for the transformation to occur. I essentially act as a mirror that reflects where the person is going.

and so I dig even deeper

In 2020, I continue to fuel this passion by training to become a certified Coach and I complement with a NLP Technician certificate.

To fully become who I am meant to be and do by combining my passion and expertise

Accompanying a person to unlock the human potential residing deep within is my mission in life using my 12+ years of experience of working with today’s child, which is tomorrow’s man, working with parents in being the best of themselves in harmony with their child and working with star educators being in tuned with their gifts.

bottom of page